Améliorer son référencement naturel

Comment améliorer son référencement naturel rapidement ?

Améliorer son référencement naturel est au cœur de la stratégie de marques sur internet. Après avoir longtemps lutté pour apparaître dans les pages de résultats Google, les sites peuvent arriver à un point de maturité à partir duquel rien ne semble agir en faveur d’un meilleur positionnement de mots-clés ou d’une hausse de trafic. Il existe pourtant quelques quick wins permettant d’améliorer son référencement naturel rapidement. On vous en parle dans cet article dédié à l’amélioration du référencement naturel !

Le référencement naturel : tout un réseau de bonnes pratiques !

Lorsqu’on cherche à améliorer son référencement naturel, on se doit de respecter un certain nombre de bonnes pratiques. Ces consignes sont généralement publiques puisque les moteurs de recherche cherchent à améliorer l’expérience de leurs utilisateurs et la fiabilité des résultats donnés. Pour ne parler que de Google, on remarque qu’ils accordent une grande importance à l’expérience utilisateur des sites web mis en avant, ainsi qu’à la compatibilité mobile de ceux-ci.

Il convient donc de se renseigner sur les bonnes pratiques mises en avant par les moteurs de recherche pour bien améliorer son référencement naturel rapidement. Google, Bing, Qwant, Amazon, Play Store ou Appstore sont autant de moteurs de recherche appliquant des consignes différentes dont il faut s’imprégner pour comprendre comment se positionner.

Quelques chantiers récurrents pour améliorer son référencement naturel

En effectuant des analyses de logs, on peut identifier quelques chantiers à mettre en place pour améliorer son référencement naturel rapidement. Au rang des chantiers prioritaires, on peut ainsi parler des corrections d’erreurs, des contenus pauvres, des balises manquantes, ainsi que des problématiques de temps de chargement.

Analyser et corriger les erreurs de son site

Premier chantier à mettre en place pour améliorer son référencement naturel : identifier et corriger les erreurs de votre site. Pour cela, rien de plus simple : téléchargez un crawler gratuit type Screaming Frog ou Seolyzer et effectuez un crawl de votre site. Cette opération consiste à réaliser une photographie de son site à un instant T. Cette analyse permet de voir la façon dont un moteur de recherche voit notre site. On peut alors déceler diverses erreurs sur les pages de son site, aussi bien des erreurs de redirection que des erreurs de chargement. Certaines pages enfouies dans votre site répondent en 404 et peuvent perturber l’expérience de vos utilisateurs, ou pire encore, contrarier leur parcours d’achat.

Retravailler la densité de ses contenus pour plus de pertinence

Parfois, la densité de contenus de vos pages est insuffisante pour permettre un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Imaginons que toutes les pages positionner en première page de Google sur votre requête cible comptent plus de 1000 mots, vous aurez alors sûrement du mal à vous positionner avec une page contenant moins de 400 mots.

Notre conseil est le même que celui que nous donnons dans notre article « Comment bien référencer son site dans la durée ? », vous devrez appliquer une densité de contenu type par typologie de page. Ainsi, nous conseillons de produire des contenus de :

  • 1000 mots pour des articles de blog ;
  • 600 mots pour une page d’accueil ;
  • 500 mots pour une page catégorie ;
  • Et 300 mots pour une page produit.

Corriger les balises manquantes sur vos pages indexées

Que ce soit par oubli ou à cause d’un bug de plugin WordPress, vous pouvez trouver certaines erreurs relatives à vos balises SEO. On parle notamment des balises title et métas description qui apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche. L’absence ou la duplication de ces balises peut vous coûter cher en référencement naturel, il convient donc de corriger les erreurs de balise pour améliorer son référencement naturel. Les résultats sont alors très rapides, n’hésitez d’ailleurs pas à pinger vos pages problématiques depuis la Search Console, Google mettra ses pages en file d’attente et prendra très rapidement en compte vos corrections.

Améliorer le temps de chargement de son site pour optimiser son budget de crawl

Dernier chantier pouvant être mis en place rapidement, et ayant un impact important sur votre référencement, vous pouvez améliorer le temps de chargement de votre site. Le temps de chargement est important, car il permet à Google d’explorer un maximum de page en un minimum de temps. Google n’étant pas constamment à crawler les pages de votre site, il est primordial d’optimiser votre budget de crawl pour obtenir de meilleurs résultats en référencement.

Analyser la SERP pour trouver des quick wins par requête

Seulement voilà, il ne servirait à rien de travailler tous ces chantiers d’un coup. Peut-être vaut-il mieux prioriser certains d’entre eux plutôt que de tous les mener de front inutilement. Notre conseil est clair : inspirer vous de ce qui marche dans la SERP Google. Il peut s’avérer inutile de passer du temps à améliorer la densité du contenu de votre page si Google ne semble pas y accorder de l’importance à la vue des premiers résultats mis en avant !

Voilà, nous espérons que cet article consacré aux bonnes pratiques à mettre en place pour améliorer son référencement naturel rapidement vous sera utile. N’hésitez pas à nous poser des questions en commentaire, on vous prépare de nombreux autres articles consacrés au référencement naturel !

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