Référencement naturel local

Pourquoi avoir recours au référencement naturel local ?

Lorsqu’on s’intéresse au référencement naturel pour son business, il vient un moment où l’on doit s’attarder sur la notion de référencement naturel local. Cette branche particulière du référencement naturel peut avoir un grand intérêt d’un point de vue de développement business, pour une petite entreprise comme pour un grand groupe très installé. On vous en parle dans cet article.

Le référencement naturel local : un enjeu de visibilité majeur !

Le référencement naturel local s’attache à la visibilité des marques et des entreprises sur des secteurs de recherche restreints. Ainsi, on ne cherche plus à se positionner sur un terme générique tel que « coiffeur » ou « coiffeur pour homme », mais plutôt sur une expression de recherche telle que « coiffeur pour homme paris » ou mieux encore « coiffeur pour homme paris 15 ». L’objectif est ici de cibler des mots-clés dits de longue traine, moins significatifs en termes de volumes de recherche mensuels, mais plus susceptibles de mener à une conversion. Il est donc primordial d’être visible en référencement naturel local, d’autant que près de 9 français sur 10 déclarent aujourd’hui passer par les moteurs de recherche à un moment de leur parcours d’achat de produit ou de service.

Capter une audience qualifiée en référencement naturel local

En mettant en place une stratégie de référencement local, votre entreprise peut acquérir une importante visibilité sur des mots-clés stratégiques, susceptibles de convertir. De fait, ce choix de mots-clés longue traine peut réduire considérablement l’échelle de votre concurrence. Un petit coiffeur cherchant à être visible sur un mot-clé aussi générique que « coiffeur » devra faire face à des mastodontes tels que Franck Provost ou Saint Algue tandis que s’il vise un mot-clé plus local tel que « coiffeur boulogne », il devra faire face à une concurrence bien plus restreinte, et qui plus est à son échelle.

Ajoutons à cela la mise en place d’une fiche Google My Business, indispensable pour être visible sur Google Maps et vous avez là la panoplie du parfait site web pour capter une audience qualifiée en référencement naturel local !

Quels sont les outils à utiliser pour être visible en référencement local ?

Pour vous aider à être visible en référencement naturel local, il existe divers outils gratuits ou payants. On pense tout de suite à la fiche Google My Business, citée plus tôt, qui permet entre autres d’afficher une carte au-dessus ou à droit des résultats naturels et incitants au clic. La présence de cette fiche Google My Business est également un très bon indicateur pour qui chercherait à donner un bon signal à Google. En effet, Google aime que l’on utilise les outils qu’il met à notre disposition. En étant présent sur un maximum d’entre eux, on envoie un bon signal à Google qui l’interprète alors comme une appétence aux recherches locales.

Vous pouvez ensuite vous inscrire sur plusieurs annuaires de référencement local. On pense notamment aux traditionnelles Pages jaunes qui permettent d’envoyer des liens d’autorité sur votre site, mais aussi à Yelp qui peut donner un bon signal à Google concernant l’autorité de votre site. Sachez d’ailleurs qu’il existe des annuaires de référencement spécialisés par profession. Dans notre exemple de coiffeur, on peut ainsi citer Treatwell qui permet en plus de réserver sur leur plateforme !

Vous l’aurez compris, le référencement naturel local est une stratégie payante pour qui souhaiterait améliorer sa visibilité sur une échelle géographique restreinte et capter une audience plus qualifiée. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire si vous êtes confrontés à ce type de problématique, nous vous préparons plusieurs autres articles sur le référencement et le marketing digital.

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