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Comment faire de la rémunération sur un site internet ?

Rémunération site internet
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Ecrit par Buzzword

Gagner de l’argent grâce à son site internet est l’objectif ultime de nombreux créateurs sur internet. Que vous gériez un blog, un site e-commerce, une vitrine ou un site de cours par correspondance, vous allez très vite être confrontés à la rémunération de votre site internet. Pour vous aider à gagner en expertise et monter un business model, nous voulions revenir sur les différents leviers de la rémunération sur un site internet. On vous dit tout !

Pourquoi faire de la rémunération sur un site internet ?

Partager sa passion c’est bien, vivre de sa passion c’est mieux ! C’est avec cet adage que vous devriez penser la rémunération sur votre site internet. La plupart des sites web sont aujourd’hui non monétisés pour la simple raison que les webmasters n’ont pas réfléchi à l’avance à un business model sur leur site web. Imaginez donc si Facebook, YouTube, ou Amazon avaient été lancés de cette manière, jamais ils ne seraient devenus les géants que nous connaissons aujourd’hui ! La rémunération sur un site internet est donc indispensable si vous souhaitez gagner de l’argent grâce à vos contenus. Reste à connaître les différents leviers de monétisation mis à votre disposition pour y arriver.

Quels sont les différents leviers de rémunération sur un site internet ?

Il existe différents leviers de monétisation pour faire vivre un site web. De la publicité classique au sponsoring en passant par la vente de produits et de services, tout est bon pour dégager un revenu sur un site web.

Vente d’espaces publicitaires

Premier levier de rémunération et pas des moindres, la vente d’espaces publicitaires est l’outil de monétisation de site web par excellence. C’est celui par lequel les sites médias passent majoritairement et il permet, entre autres, de garantir des revenus stables dans le temps. En effet, dès lors que vous ouvrez votre site à l’affichage publicitaire, celui-ci peut alors générer des revenus plus ou moins importants en fonction du trafic qu’il génère. Sur une campagne d’affichage au Coût par mille (CPM), plus votre trafic sera important, plus vos revenus le seront également.

Vente de produits en ligne

Plus complexe à mettre en place, mais intéressant du point de vue de l’image de marque, la vente de produits en ligne peut assurer de gros revenus à votre site web. Cela demande toutefois un lourd investissement en développement, ainsi qu’une rigueur logistique pour assurer l’approvisionnement et la livraison des produits à vos internautes.

Affiliation publicitaire

L’affiliation publicitaire est certainement le levier de rémunération de sites web le plus en vogue. Il consiste à s’associer à une marque pour mettre en avant une de ses offres et de toucher de l’argent dans le cas où l’un de vos internautes contracte un achat en passant par votre site. Un tracker est alors placé dans l’URL de votre internaute pour le suivre dans son parcours d’achat. Si un panier est confirmé avec votre tracker, vous recevez alors un pourcentage du montant de la transaction. C’est ainsi que certains blogs voyages arrivent à générer des milliers d’euros en affiliation en mettant en avant des hôtels, des restaurants et autres tour-opérateurs.

Vente d’articles sponsorisés

Enfin, dernière façon de monétiser votre site internet, vous pouvez vendre des articles sponsorisés sur votre site. Dans le cadre d’un site de contenu type blog, cela consiste à publier un article en citant explicitement une marque ou en faisant sa promotion. Vos internautes sont alors exposés au discours commercial de la marque et vous touchez une rémunération en fonction de l’audience potentielle que l’article va générer.

Quels sont les prérequis pour faire de la rémunération sur un site internet ?

Bien sûr, tous ces leviers cités précédemment nécessitent de travailler en amont la qualité de votre site et de ses contenus. Personne ne souhaitera être affilié à votre blog, à votre ligne éditoriale ou voir ses publicités mises en avant si votre site n’est pas conforme ou s’il propose des contenus dérangeants. Ainsi, vous devrez maitriser les codes de la rédaction sur internet et mettre en avant des stratégies éditoriales convaincantes pour les annonceurs. Ensuite, vous devrez réussir à générer un trafic naturel suffisant pour convaincre les marques de diffuser du contenu chez vous. Personne ne vous paira pour des espaces publicitaires si vous ne générez aucune audience.

Enfin, vous devrez vous affilier à de bonnes plateformes pour accueillir des publicités intéressantes pour votre audience. Bien thématiser son article, c’est s’assurer de la légitimité des marques mises en avant sur celui-ci !

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Chez Buzzword, nous sommes une équipe de 3 blogueurs passionnés par le marketing et les nouvelles technologies de l’internet.

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