Référencement

Comment bien référencer son site dans la durée ?

référencer son site
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Ecrit par Buzzword

Le référencement est un travail de longue haleine. Parmi les nombreux leviers webmarketing activables par les professionnels de la communication, le référencement naturel est l’un des plus prisés, mais aussi des plus obscurs. Si tout le monde a une idée de comment la façon de construire une campagne de marketing digital, il paraît plus complexe de construire une stratégie de référencement dans la durée. Découvrez dans cet article comment bien référencer son site. On vous dit tout !

Le référencement qu’est-ce que c’est ?

Le référencement est une discipline à part entière du marketing digital. Elle consiste à optimiser la visibilité d’une marque et de son site sur les moteurs de recherche, que ce soit celui de Google, de Microsoft Bing ou d’Amazon. Pour réussir un bon référencement, on peut agir sur des leviers dits naturels et des leviers payants. Ainsi, pour obtenir un bon référencement sur Google, une marque est libre de payer sa visibilité en ciblant certains mots-clés, mais elle peut également choisir de respecter quelques bonnes pratiques pour inciter Google à la référencer sur certaines requêtes stratégiques.

On distingue donc le référencement naturel du référencement payant, chacun ayant son rôle à jouer dans l’acquisition de clientèle des marques. En effet, plusieurs études tendent à démontrer que 89% des internautes effectuent une recherche à un moment de leur parcours d’achat, que ce soit pour un produit ou un service. Tous les acteurs de notre économie sont donc confrontés à des problématiques de référencement sur internet et il faut donc savoir les prendre en main, quitte à se faire aider par des professionnels du web.

Quelles sont les bonnes pratiques à respecter en référencement ?

L’une des principales problématiques auxquelles sont confrontées les marques en référencement marketing est la suivante : comment respecter les bonnes pratiques d’un moteur de recherche. La réponse est plutôt simple : il faut se renseigner. Dans l’intérêt des marques, et celle de leurs utilisateurs, les moteurs de recherche communiquent beaucoup sur les bonnes pratiques à respecter pour se référencer naturellement sur leurs moteurs de recherche. Ainsi, si on prend l’exemple de Google, le moteur de recherche le plus utilisé en France et en Europe, on remarque plusieurs bonnes pratiques mises en avant.

Travaillez le contenu de ses pages pour l’expérience utilisateur

L’une des premières bonnes pratiques à mettre en place en référencement consiste à travailler le contenu de ses pages. On considère par exemple que pour être reconnue comme intéressante, une page web doit compter une certaine densité de contenu :

  • 1000 mots pour un article ;
  • 600 mots pour une page d’accueil :
  • 500 mots pour une page catégorie ;
  • Et 300 mots pour une page produit.

Bien sûr, il ne sert à rien de produire du contenu pour produire du contenu. La quantité ne suffit pas, il faut aussi et surtout faire de la qualité. N’hésitez donc pas à ajouter des images, des listes à puces, des vidéos et des infographies pour attiser l’intérêt de vos utilisateurs. Si ceux-ci semblent montrer un intérêt pour vos contenus, cela donnera un bon signe aux yeux de Google qui se décidera à remonter votre site dans ses résultats de recherche.

Travaillez la popularité de vos contenus

La popularité est un des points qui fait le plus défaut pour les sites internet de petites et moyennes entreprises. Et c’est bien normal : face à des géants tels que Amazon ou Cdiscount, il peut être très difficile de se démarquer, et par extension d’être visible sur les moteurs de recherche. Pour cela, il faut savoir faire parler de vous. Cela peut passer par les réseaux sociaux, mais aussi par le netlinking, une discipline annexe du référencement naturel et qui consiste à poser des liens chez des sites d’influence pour en récolter du jus.

Imaginons que vous soyez plombier chauffagiste et que 80% de votre clientèle passe par une recherche internet avant de vous appeler. Si vous pouviez vous assurer de récupérer des liens de pages référentes sur l’expression « plombier chauffagiste », vous seriez alors en mesure de gagner en visibilité sur cette requête. Répétez l’opération sur tous les mots-clés stratégiques de votre activité et vous vous garantirez une hégémonie en référencement sur votre secteur.

Pensez mobile avant tout

La compatibilité mobile est le cheval de bataille des géants du numérique. S’il y a dix ans, le trafic internet était principalement concentré sur les devices desktop, ce sont les smartphones qui sont aujourd’hui utilisés pour nos navigations du quotidien. La moindre des recherches internet s’effectue désormais via mobile et il est primordial de construire son site avec une compatibilité mobile qu’il s’agisse d’une plateforme de contenu ou d’un site e-commerce.

Ne négligez pas la technique de votre site !

Enfin, dernier point important, la technique de votre site doit être irréprochable. Google et les autres moteurs de recherche accordent une très grande importance à la fiabilité technique des sites web. Temps de chargement, erreurs d’exploration, problèmes d’affichage, tous ces facteurs doivent être pris en compte afin de garantir une bonne expérience utilisateur et en définitive un bon référencement.

Comment garantir des résultats à court et long terme ?

Le référencement se travaille de jour en jour. Si les premiers résultats peuvent mettre quelque temps à arriver, on observe généralement une croissance à partir du deuxième ou troisième mois d’exercice. Cela peut paraître long, mais c’est le minimum pour mettre un site en selle en référencement.

Pour obtenir des résultats sur le long terme, il n’y a pas de recette miracle, juste de la régularité. Ainsi, vous devrez produire des contenus de façon régulière et suivre une roadmap dans le respect des bonnes pratiques désignées par les moteurs de recherche.

Voilà nous espérons que cet article consacré à comment bien référencer son site vous aura plu. De notre côté nous vous préparons tout un tas d’autres articles sur les problématiques de marketing digital. A très vite !

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