Référencement Google Payant

Qu’est-ce que le référencement Google payant ?

Le référencement sur les moteurs de recherche est un levier d’acquisition digitale majeur. Chaque marque et professionnel du marketing devrait le maîtriser, seulement, entre le référencement naturel et le référencement Google payant, les notions à assimiler et maitriser peuvent être complexes. Faisons le point sur le référencement payant et sur son fonctionnement dans les stratégies d’acquisition digitales.

Pourquoi le référencement Google payant existe-t-il ?

L’une des principales raisons de l’existence du référencement Google payant est la suivante : c’est un formidable levier de monétisation. En effet, Google reste une entreprise capitaliste et son ambition est de faire du profit. Pour cela, elle joue sur une problématique de taille : les entreprises et les marques ont de plus en plus de mal à se positionner sur des requêtes clés. Le référencement naturel étant difficile et chronophage, les professionnels du référencement naturel se tournent alors vers le référencement payant qui consiste à payer directement Google pour être positionné en première page sur des requêtes précises.

Comment fonctionne le référencement payant ?

Le référencement payant est une activité complexe. Il se gère à partir d’un outil de gestion d’achats de mots-clés, le plus souvent Google Adwords. On commence par définir des campagnes de mots-clés en se focalisant sur des évènements ou des thématiques précises. On sélectionne ensuite les mots-clés les plus pertinents en fonction d’un volume de recherche ou d’une possibilité de conversion. Puis on définit le trigger d’achat, il peut s’agir de l’impression, du clic ou du lead. A savoir qu’une campagne à l’impression coûtera moins cher à l’unité qu’une campagne au clic et qu’il est donc très important de fixer des limites de prix sur ces campagnes de référencement payant.

Quels sont les critères d’une bonne campagne de référencement Google payant ?

Pour mener à bien une campagne de référencement Google payant, il faut respecter plusieurs règles quant à la définition du coût de votre campagne et le choix des mots-clés.

La maitrise du coût des campagnes de référencement Google est indispensable pour votre entreprise. Comprendre les mécaniques qui se cachent derrière une campagne à l’impression, une campagne au clic ou une campagne au lead est primordial pour optimiser votre budget.

Ensuite, le choix des mots-clés est indispensable pour avoir une campagne de référencement Google en adéquation avec vos enjeux business. C’est un point qui est trop souvent négligé par les entreprises qui font l’erreur de distinguer le référencement payant du référencement naturel, mais les mots-clés visés par l’un et par l’autre doivent être similaires sinon les mêmes. Ainsi, vous pouvez vous inspirer de vos stratégies SEO pour optimiser vos stratégies SEA… Et inversement !

Comment le référencement Google payant peut profiter du référencement naturel ?

En optimisant le contenu de vos pages et en travaillant une sémantique de façon naturelle sur vos landing pages SEA, vous obtiendrez un quality score élevé qui sera alors pris en compte dans la définition du coût de votre campagne Adwords.

Ainsi Google procède systématiquement à l’analyse de la pertinence des landing pages définies lors des campagnes de référencement payant. Si la page présente une forte proximité avec la requête visée, alors Google sera plus enclin à diminuer le coût de la campagne que si elle n’avait aucune proximité avec.

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