Publicité

Quel est le tarif de la publicité sur internet ?

Tarif publicité internet
Avatar
Ecrit par Buzzword

La publicité semble être le modèle économique prédominant sur internet. Qu’il s’agisse de la publicité en pre-roll sur YouTube, les traditionnelles bannières cliquables pour les articles sponsorisés, les marques rivalisent d’ingéniosité pour se financer sur internet et promouvoir leurs produits et services. Revenons dans cet article sur l’Histoire de la publicité sur internet et les différents leviers de financement à disposition des sites web en 2019.

Comment la publicité est-elle arrivée sur internet ?

Avant de commencer à détailler les différents leviers publicitaires à disposition des marques, il nous paraissait important de revenir sur la façon dont les marques ont pris possession d’Internet au cours des années 2000. En effet, avant 2005, la publicité n’était pas aussi prédominante qu’aujourd’hui. 15 ans plus tard, force est de constater que la publicité est devenue omniprésente sur internet. Qu’il s’agisse des sites d’information dont c’est le seul levier de financement ou des plateformes streaming audio et vidéo dont le business model repose sur la data analyse et les publicités ciblées pour leurs utilisateurs, il est aujourd’hui impossible de ne pas être exposé à la publicité web.

Le virage idéologique s’est opéré entre la fin des années 1990 et le début des années 2000. À cette époque, le web était un territoire vierge où tout était à construire. Les géants tels que Facebook, Google ou Amazon n’en étaient qu’à leur balbutiement et aucune régie publicitaire globale n’existait. Certains acteurs de la publicité traditionnelle ont décelé le potentiel du web et de nombreux blogs y ont eu recours pour financer leurs débuts. Malheureusement pour les internautes, le ciblage publicitaire n’était alors pas à l’ordre du jour et la publicité était alors diffusée sauvagement. Au fil des années 2000 de grandes régies publicitaires ont vu le jour et ont permis de structurer la publicité en proposant des tarifs plus élevés, mais une qualité de service bien supérieure.

Quels sont les supports publicitaires les plus prisés sur internet ?

La publicité display : la plus classique

Elle était la première à s’imposer sur les sites à l’aube d’internet et la publicité display reste encore l’un des supports privilégiés des marques aujourd’hui. Elle consiste à afficher des bannières de contenu cliquables sur des sites tiers et ainsi promouvoir un produit ou un service auprès d’une audience. L’objectif consiste alors à diffuser ses publicités display sur les meilleurs spots, en fonction de leur audimat : plus un site web a une audience proche de la cible d’une marque, plus il est pertinent pour accueillir les publicités display de ladite marque.

Le coût d’une campagne display peut être très abordable ou exhorbitant en fonction des sites diffuseurs de vos annonces. Ainsi, un blog diffusera votre marque pour peu cher, tandis qu’un gros site média pourra réclamer plusieurs centaines d’euros par clic.

La publicité pre-roll : le modèle YouTube

Autre support très prisé des marques à gros budget, la publicité pre-roll consiste à diffuser des publicités en amont de la lecture d’une vidéo ou d’une chanson sur une plateforme de streaming. Elle est aujourd’hui principalement utilisée sur YouTube, Dailymotion, Deezer et Spotify, mais pourrait également se généraliser à tous types de contenus accessibles gratuitement.

Le coup d’une campagne de publicité pre-roll est généralement assez élevé, mais il peut être revu à la baisse en visant une population très large. Gare toutefois à miser sur un ciblage qualitatif pour obtenir de meilleurs résultats en conversion.

Le sponsoring : invité pour payer

Quand une marque a besoin de faire parler d’elle, elle peut faire appel au sponsoring. Cela consiste à financer la création d’un ou plusieurs articles/contenus afin de faire parler de sa marque. Ce fut très longtemps le cas de Netflix qui en sponsorisant de nombreux articles sur des médias influents a su s’ériger une base d’abonnés assez conséquente pour lancer une tendance en France.

Très coûteux, mais très efficace, le sponsoring permet d’engager son audience et de futurs potentiels clients autour de son univers de marque. Elle est particulièrement efficace sur les réseaux sociaux ou le snacking content est roi !

Les différents modèles de financement publicitaire ?

Puisqu’une campagne de publicité sur internet peut représenter plusieurs milliers d’euros de budget, il faut prendre garde au modèle de financement choisi pour promouvoir sa marque.

On distingue trois types de campagnes publicitaires sur internet :

  • Les campagnes aux clics (CPC – Cost Per Clic) : l’annonceur diffuse sa publicité à une large audience et ne paye qu’en cas de clic sur la bannière ;
  • Les campagnes à l’impression (CMP – Cost Per Mille) : l’annonceur diffuse sa publicité à une audience plus ou moins ciblée et paye un prix fixe tous les milliers d’impressions ;
  • Les campagnes à l’action (CPA – Cost Per Action) : l’annonceur diffuse sa publicité à une audience définie et ne paye qu’en cas d’achat ou de souscription à un produit / service.

A propos de l'auteur

Avatar

Buzzword

Chez Buzzword, nous sommes une équipe de 3 blogueurs passionnés par le marketing et les nouvelles technologies de l’internet.

Laisser un commentaire