Quel logiciel de mailing gratuit choisir en 2019 ?
Le mailing est un des canaux d’acquisition les plus efficaces pour les marques en 2019. Bien qu’il perde du terrain face à la croissance des réseaux sociaux et la proéminence du canal référencement, le mailing reste le canal d’acquisition privilégié pour nouer une relation avec ses clients ou ses prospects. Aujourd’hui très développés et permettant de gérer plusieurs flux de mails en simultanés, les logiciels de mailing deviennent également payants. Heureusement, on trouve toujours quelques logiciels de mailing gratuits accessibles au plus petit budget. On vous en parle dans cet article !
Le mailing : un canal d’acquisition toujours d’actualité !
Le mailing, aussi connu sous le terme d’emailing en anglais, est un canal d’acquisition marketing ayant pour objectif d’acquérir du trafic sur son site internet à partir de flux de courriers électroniques.
Le mailing est d’autant plus pertinent en 2019 qu’il permet de nouer une relation commerciale avec ses clients et/ou ses prospects. Si vous prenez le temps de qualifier en amont vos interlocuteurs comme appétents à certaines de vos offres commerciales, vous pourrez alors cibler vos campagnes d’email et de relances commerciales pour proposer un discours adapté, plus susceptible de convertir.
Le logiciel de mailing : votre meilleur atout pour gérer vos mails !
Afin de gérer vos campagnes de mail et votre base de données, nous vous conseillons de vos munir d’un logiciel de mailing gratuit. Si votre base de données n’est pas excessive et si vous ne projetez pas d’envoyer plus de 10 000 mails par mois, cela ne devrait pas poser de soucis !
Les logiciels de mailing sont d’ailleurs pour la plupart des freemiums. Ils proposent ainsi une version gratuite pour les petits sites et une version payante auxquels peuvent souscrire les entreprises et les internautes ayant pour but de faire croître leur expertise en emailing.
Top 5 des logiciels de mailing gratuits en 2019 !
MailJet
Logiciel de mailing gratuit préféré des internautes, Mailjet permet d’envoyer jusqu’à 6 000 mails par mois et de faire de l’A/B testing. Que ce soit pour envoyer vos premières newsletters ou pour gagner en compétence sur l’emailing, MailJet est le logiciel parfait pour ceux qui souhaitent se lancer et expérimenter en toute liberté.
Sendinblue
Sans doute la meilleure dans son domaine, Sendinblue est un logiciel de mailing gratuit permettant d’adresser jusqu’à 9 000 mails par mois. On peut l’utiliser à titre personnel pour un diffuser des articles de blog, mais aussi pour manager sa base de données clients. L’interface est simple d’utilisation et quelques heures suffisent pour créer des templates de mails de qualité professionnelle.
MailChimp
MailChimp, c’est la Rolce des logiciels de mailing. Bien qu’il ne soit pas gratuit à la base, sa version freemium permet d’accéder à toutes les options de gestion de base de données et de personnalisation graphique de mails marketing. On regrettera toutefois que l’option de marketing automation ne soit accessible qu’aux membres premium. Attention pour les réfractaires à la langue anglaise : tous les logiciels nécessitent de maitrise la langue de Shakespeare.
TinyLetter
TinyLetter est un logiciel de mailing gratuit permettant de créer des flux de mails spécialement conçus pour le format smartphone. En effet, de nombreuses marques continuent de créer des newsletters au format desktop, or il convient désormais de penser au format mobile afin d’éviter des taux de rebond trop importants. TinyLetter permet également de créer des newsletters très épurées et simples à construire.
GetResponse
GetResponse est un logiciel d’emailing gratuit proposant de nombreuses fonctionnalités avancées tels que des flux de mails transactionnels et des répondeurs. Toute l’application est accessible en français ce qui facilite la compréhension. On regrettera toutefois que la version gratuite est limitée dans le temps.