Emailing

Pourquoi faire une campagne d’emailing pour votre business ?

Faire une campagne d’emailing
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Ecrit par Buzzword

L’emailing est un des leviers d’acquisition de trafic préférés des marques sur internet. À la fois pratique et efficace, il permet de cibler une audience en fonction de son appétence commerciale, mais aussi à partir de critères sociodémographiques. S’il y a 20 ans, les marques pouvaient envoyer leurs mails marketing à la main, elles utilisent aujourd’hui des logiciels de mailing automatisés permettant d’envoyer des campagnes à une plus large audience tout en gérant des bases de données de plusieurs milliers d’adresses.

Faire une campagne d’emailing : une stratégie au long court

Faire une campagne emailing n’est pas une stratégie anodine. En effet, l’emailing est un levier complexe qui peut avoir des implications à plusieurs échelles que ce soit dans la stratégie de présence digitale d’une marque jusqu’à son discours public. Tous les acteurs de l’entreprise peuvent être impliqués dans une campagne d’emailing, des commerciaux qui choisissent quels produits ou services mettre en avant, jusqu’aux responsables marketing qui définissent les critères de qualification de la base de données.

Étant donné les répercussions que peut avoir la diffusion d’un discours commercial à grande échelle, les campagnes d’emailing nécessitent un travail pointu sur le contenu de celle-ci et leur ciblage.

Construire une base de données solide et qualifiée

Pour réussir une campagne d’emailing, vous devez au préalable construire une base de données fiable. Cela nécessite de récupérer des contacts de prospects et clients. Nom, Prénom, adresse postale, email, numéro de téléphone, vous devrez définir en amont quelles sont les données pertinentes dont vous avez besoin pour avancer dans votre business. Une fois ces informations de base récupérées, vous pourrez alors qualifier commercialement vos contacts en notant leur appétence envers vos produits et services. Un site tel que Fnac.com qualifie ainsi ses clients comme appétences envers certains produits (livres, cd, vidéo, télévision) en fonction des pages qu’ils consultent en ligne, ainsi qu’en fonction de leurs achats. Cette phase de construction de la base de données est primordiale pour délivrer un discours commercial adapté à vos clients et prospects.

Créer des templates de mails

Une fois cette partie « création de bases de données » achevée, vous pouvez passer à la phase de design graphique de vos newsletters. Cette partie consiste à réaliser des templates de newsletters par typologie de discours commercial. Que vous souhaitiez diffuser vos derniers articles de blog, délivrer une veille d’information ou informer vos clients d’un évènement à venir, vous devrez alors créer un template pour chaque typologie de newsletter afin de le dupliquer à l’avenir. Cette phase peut-être en apparence chronophage, mais permettra de gagner du temps à moyen terme.

Créer et diffuser des flux de mails automatisés

Enfin, faire une campagne d’emailing peut permettre d’automatiser votre processus commercial. On appelle cette pratique le marketing automation, elle vise à envoyer des flux de mails commerciaux automatisés afin de simplifier la relation commerciale d’une marque avec ses clients.

Définir des objectifs clairs pour monitorer ses campagnes d’emailing

Pour monitorer l’efficacité de vos campagnes d’emailing, vous devez définir des KPI clairs tels que le taux de clic, le taux d’ouverture ou le taux de rebond sur votre site.

Les objectifs de vos campagnes de mailing doivent également être clairs selon que vous choisissiez de vous lancer pour :

  • De la notoriété : faire connaître votre marque et vos offres à vos clients ;
  • De la proximité : construire un discours de marque axé sur la sympathie ;
  • De la conversion : mettre en avant vos produits et services et inciter vos clients et prospects à y souscrire.

Si vos objectifs sont clairement définis en amont de vos diffusions de newsletters, vous profiterez alors d’une meilleure visibilité sur l’efficacité de vois campagnes.

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Chez Buzzword, nous sommes une équipe de 3 blogueurs passionnés par le marketing et les nouvelles technologies de l’internet.

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