Emailing

Comment faire un emailing percutant en 2019 ?

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Ecrit par Buzzword

Se lancer dans l’emailing est une étape incontournable de toute stratégie de marketing digital. À la fois intéressant d’un point de vue business, mais aussi primordial pour mener à bien une relation client sur le long terme, l’emailing consiste à faire connaître son entreprise et son offre à travers l’envoi de courriers électroniques. Découvrez dans cet article commentaire faire un emailing percutant et efficace.

Quelle méthode appliquer pour faire un emailing efficace ?

Afin d’assurer ses arrières et produire un emailing percutant et efficace, quelques règles simples doivent être respectées. On peut ainsi diviser le travail de création d’une campagne d’emailing en 6 étapes clés :

  • La définition des objectifs de la campagne d’emailing
  • La définition de sa cible
  • La rédaction de l’objet de l’email
  • La création du contenu du mail
  • L’envoi de la campagne
  • Et l’analyse des résultats de celle-ci.

Ces 6 étapes sont indispensables pour obtenir des résultats à l’envoi de la campagne, mais également pour progresser sur le long terme.

L’emailing, une stratégie de long terme !

Car oui, l’emailing n’est pas une stratégie d’acquisition de clientèle à court terme. Du fait qu’elle implique de l’A/B Testing et tout un tas d’autres considérations sur le contenu et l’aspect gestion de base de données, la stratégie d’emailing est un levier qui se construit dans le temps.

L’objectif final d’une stratégie d’emailing consiste à délivrer un message adapté à chacune des personnes que vous visez. Cela passe par 3 phases :

  • L’acquisition de vos contacts ;
  • Leur qualification
  • Et la livraison d’un message adapté.

En gardant à l’esprit cette stratégie de personnalisation, vous comprendrez l’importance d’une vision à long terme dans toute stratégie d’emailing.

Retour sur les étapes clés pour faire un emailing percutant !

Définir l’objectif de vos campagnes d’emailing

En vous lançant dans une stratégie d’emailing, il est probable que vous lanciez plusieurs campagnes à destination de plusieurs cibles.

Il convient donc de définir un objectif clair pour chacune de vos campagnes. Il peut s’agir :

  • De campagnes d’emailing d’information (newsletters)
  • De campagnes à vocation commerciale (mise en avant de produits ou de services)
  • De campagnes promotionnelles (mises en avant d’offres limitées dans le temps ou de promotions pour vider les stocks)
  • Etc.

Définir une cible ou un segment de clientèle particulier

Vient ensuite le choix de sa cible et c’est là que la construction de sa base de données entre en jeu. En effet, pour affiner son ciblage et délivrer un message fort à ses clients et prospects, il est conseillé d’opérer une segmentation très poussée de sa base de données. Ainsi, il ne suffit plus de récolter des adresses mail pour réussir une campagne d’emailing, mais il faut également qualifier ses prospects comme appétences à tel ou tel aspect de son offre marketing pour délivrer un message ciblé.

Rédiger le contenu de son mailing

La rédaction du message est d’ailleurs très importante puisqu’elle constitue le cœur de votre campagne. Que vous ne souhaitiez mettre en avant que des visuels, que vous souhaitiez exprimer un discours argumenté ou simplement inciter au clic pour générer du trafic sur votre site, la rédaction du contenu du mail demande une réflexion stratégique poussée à ne négliger sous aucun prétexte.

Créer un objet de mail attrayant

L’objet de mail est la première chose que verront vos prospects et clients. Il doit être suffisamment attrayant pour inciter à l’ouverture et également explicite vis-à-vis du contenu de votre mailing.

Pour inciter à l’ouverture, il existe plusieurs techniques de growth hacking. On peut ainsi citer :

  • L’ajour de la mention « RE : » pour faire croire qu’il s’agit d’une réponse à un mail que le prospect ou client aurait envoyé ;
  • L’ajout d’emojis qui retiennent l’attention du prospect ;
  • Etc.

Envoyer et planifier ses campagnes d’emailing

En utilisant un logiciel de mailing, vous pourrez choisir entre envoyer directement votre campagne d’emailing et planifier votre campagne à l’avance. Cet outil de planification permet entre autres de faire de l’A/B testing pour déterminer quel est le moment idéal pour garantir un meilleur taux d’ouverture de mail. Ainsi, il est surement peu pertinent d’envoyer sa campagne email un samedi à 20h alors que les gens sont le plus souvent en famille ou entre amis. Le taux d’engagement sera alors très faible et il vous faut donc trouver un moyen d’envoyer vos campagnes pour garantir le meilleur taux d’engagement.

Analyser les résultats de sa campagne d’emailing

Enfin, dernière étape d’une bonne campagne d’emailing, vous devrez analyser les résultats d’ouverture, de clic et d’engagement sur vos envois de mails. La règle la plus simple consiste à dire que plus une campagne de mailing est bien paramétrée plus ses résultats seront bon. Il convient donc de bien analyser les retours et les statistiques de chacune de vos campagnes d’emaling afin de corriger le tir à chaque nouvelle campagne et ainsi vous approcher de la perfection !

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