Marketing automation

Qu’est-ce que le marketing automation en emailing ?

Si vous vous intéressez à l’emailing ainsi qu’aux dernières tendances du marketing digital, vous devez être familiers avec l’expression de marketing automation. Le marketing automation a pour vocation d’automatiser des processus marketing jugés pour la plupart chronophage. Dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, il s’agit de la conception et de l’envoi de campagnes d’emailing.

Le marketing automation : une stratégie d’inbound marketing prisée !

Le marketing automation en emailing s’inscrit le plus souvent dans une stratégie d’inbound marketing. Pour vulgariser la chose, on peut dire que le marketing automation consiste à automatiser l’acquisition et la qualification de sa clientèle. Une fois ces étapes accomplies, le marketing automation permet de cibler ses individus à l’aide de campagnes de mailing automatisées ayant pour objectif de les pousser à la conversion. La marque ne doit intervenir qu’en amont de ces campagnes, dans la conception des mails et la construction de la base de données, sans avoir à revenir sur ces mails ou intervenir directement à un moment de ce processus marketing.

Le marketing automation : une stratégie qui demande du temps !

Si le marketing automation décharge les marques d’intervenir au cas par cas dans chaque processus de qualification client, il nécessite un lourd travail de préparation dans l’élaboration des flux de mail et la préparation d’une base de données solide. Sur ces étapes, on peut dégager 5 étapes indispensables dans la préparation d’une bonne stratégie de marketing automation :

  • La constitution de la base de données prospects et clients
  • La segmentation de la base de données en se basant sur des critères marketing ou sociodémographique
  • Le choix et la configuration de son logiciel de mailing
  • La création de templates d’email marketing répondant chacun à un objectif précis de visibilité, de conversion ou de fidélisation
  • Et la configuration de flux de mails automatisés basés sur des triggers marketing

À quoi peut servir le marketing automation ?

Le marketing automation sert avant tout à gagner du temps. En concentrant ses efforts en amont de la diffusion des flux de mails automatisés, les marques arrivent à se dégager du temps et à automatiser des process d’acquisition, de conversion et de fidélisation à très grande échelle. La scénarisation de scénario de mails automatisés est donc la clé d’une plus grande efficacité des stratégies webmarketing. On peut imaginer cette stratégie de mailing automatisés à une plus grande échelle en se projetant sur des leviers de SMS automatisés ou des versions de site web personnalisées en fonction de l’appétence des clients.

Voilà, nous espérons que cet article consacré au marketing automation vous aura plu. N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire, nous tâcherons d’y répondre dans de prochains articles ! A très vite !

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