Quelle est la perception et l’utilité de la publicité sur internet ?
La publicité sur internet est globalement mal perçue. Malheureusement, il s’agit du premier levier de monétisation sur internet. Pour vous aider à générer de l’argent avec votre site, sans faire usage de publicités invasives, nous voulions revenir sur quelques règles simples pour un bon usage de la publicité sur internet. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
La publicité sur internet, un marché fructueux !
Avec près de 5 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré en France, le marché de la publicité sur internet est un des plus juteux qui soit. Et pour cause, la publicité reste le premier levier de financement des sites web français. Qu’il s’agisse de sites de presse, de sites de streaming ou de simples blogs personnels, de plus en plus d’internautes choisissent de se lancer dans la publicité pour financer leurs plateformes digitales.
Si l’on pouvait s’attendre à une maturité du marché publicitaire au milieu des années 2010, il n’en a rien était. Pire encore, la publicité sur internet n’a fait que croître depuis 2014, passant de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires généré à 4,9 milliards en 2018. En revanche, là où les acteurs de la publicité web étaient très nombreux en 2014, les investissements financiers se sont concentrés au fil du temps sur les régies publicitaires de Facebook et de Google.
Comment la publicité sur internet est-elle perçue ?
Que ce soit auprès des marques ou des internautes, la publicité sur internet n’a pas bonne presse. Pire encore, elle est très mal perçue des marques qui cherchent chaque jour de nouveaux outils de financement pour fuir le modèle publicitaire jugé problématique à long terme. En effet, avec la concentration des investissements publicitaires auprès de Facebook et Google, les annonceurs deviennent dépendants des politiques de prix de ces géants du numérique. Si une campagne publicitaire sur Facebook pouvait coûter quelques dizaines d’euros il y a 5 ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Certaines études ont montré qu’à paramétrage identique, les campagnes publicitaires ont augmenté de 500% sur les 5 dernières années.
Du point de vue des internautes, la publicité web est également mal perçue. Elle est le plus souvent qualifiée d’invasive, notamment auprès des jeunes qui sont plus habitués à déceler les contenus publicitaires sur internet. On la retrouve principalement sur les réseaux sociaux au travers de postes de native advertising et de publicité pre-roll sur YouTube. On la retrouve également au format display sur des sites tiers avec une propension à l’invasivité plus ou moins prononcée. De la bannière en sidebar, à l’interstitiel en passant par l’habillage publicitaire, de nombreux formats publicitaires sont utilisés par les marques avec une perception plus ou moins bonne de la part des internautes.
Quels sont les autres leviers de monétisation sur internet ?
La publicité sur internet étant mal perçue par une majorité des internautes, les sites doivent trouver de nouveaux modèles de financement alternatifs. Or, changer de business model n’est pas chose aisée et il convient de se baser sur quelques leviers existants pour les adapter à sa problématique business.
Au rang des leviers de monétisation les plus prisés sur le web, on retrouve le sponsoring, il consiste à financer son activité sur internet en faisant profiter d’autres marques de sa notoriété. Il est notamment utilisé sur les sites de presse et de contenu qui publient des articles faisant la promotion de marques. L’article peut alors être plus ou moins bien vendu en fonction de l’audience moyenne du site en question.
Voilà nous espérons que cet article consacré à la publicité sur internet vous aura plu. De notre côté nous tentons de produire un maximum d’articles sur la thématique des leviers publicitaires, n’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires, nous tâcherons d’y répondre dans de prochains articles !