Marketing de contenu

Qu’est-ce que le marketing de contenu en 2019 ?

On entend beaucoup parler du marketing de contenu en 2019. Toutes les marques s’y mettent et travaillent ensemble pour produire des contenus susceptibles d’attirer et fidéliser leur clientèle. Si le marketing de contenu séduit de nombreuses entreprises, rares sont les sociétés à savoir vers quels types de contenus se tourner en production. On revient dans cet article sur les principaux contenus à privilégier pour mener une stratégie de marketing de contenu en 2019. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !

Le marketing de contenu comme stratégie de référence !

S’il n’est apparu qu’à la moitié des années 2010 en France, le marketing de contenu est déjà en passe de devenir la stratégie de référence auprès des marques et de leurs services marketing. En effet, il y a quelques années, les entreprises n’auraient jamais produit autant de contenu qu’ils le font aujourd’hui. Or, l’avènement des réseaux sociaux a changé la donne et les responsables marketing sont aujourd’hui contraints de se lancer dans la course aux contenus web pour rester compétitifs et visibles aux yeux de leurs clients.

Le marketing est passé d’un modèle vertical où la marque s’adresser aux clients, à un modèle horizontal où les clients peuvent interagir avec la marque. De fait, une marque doit paraître sympathique pour survivre face à une concurrence toujours plus accrue. La stratégie revête un rôle essentiel dans cette course à la visibilité et les marques doivent dès lors se pencher sur plusieurs disciplines du marketing digital, parmi lesquelles on peut citer le SEO (optimisation de la visibilité des entreprises sur les moteurs de recherche) et le community management (optimisation du discours avec les communautés d’internautes sur les réseaux sociaux).

La vidéo : un incontournable du marketing de contenu en 2019 !

L’une des tendances les plus claires observées par les internautes et les marques depuis 5 ans est une prédominance du format vidéo dans les contenus de marque. Et pour cause, la vidéo est le format qui retient le mieux l’attention sur internet. Face à nos Fed Facebook, Twitter et Instagram, seul le format vidéo arrive aujourd’hui à capter notre attention. L’image était certes efficace en 2012, mais aujourd’hui l’image animée garantit une meilleure captation de l’attention des internautes. Cette attention étant très volatile, il faut s’assurer de la visibilité de la vidéo sans son. En effet, la plupart des vidéos consultées sur les réseaux sociaux sont muettes. Elles doivent être aussi agréables à entendre qu’à regarder… Tout restant aussi compréhensibles !

Le native content : un atout pour les marques et les réseaux sociaux !

Autre tendance propre au comptant marketing : les marques s’investissent de plus en plus dans le contenu natif. Cela consiste à produire du contenu spécifiquement pensé pour les réseaux sociaux sur lesquels ils seront diffusés. Plutôt que de repartager un article ou une vidéo hébergée ailleurs, les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Instagram, incitent les marques à uploader et diffuser leurs contenus directement depuis leurs outils. Ils améliorent ainsi le référencement des marques et potentiellement l’impact de celle-ci auprès de leur audience.

 

Le contenu en continu sera la clé du succès !

Dernière tendance qui sonne comme un bouleversement dans les stratégies de marketing de contenu en 2019, les marques devront bientôt en produire en continu pour entretenir leur base de clientèle. En effet, c’est un effet collatéral de la démocratisation du contenu de marque : les clients s’habituent et sont plus volatiles que jamais.

Auparavant, les marques ne produisaient du contenu que pour attirer leurs prospects dans une stratégie d’inbound marketing. A l’avenir, elles devront poursuivre leurs efforts en contenu sur la durée pour entretenir l’intérêt de leur audience. C’est un changement de paradigme qui va couter cher aux marques, mais qui peux également permettre une baisse des prix saine dans le sens où le coût du comptant marketing est aujourd’hui trop élevé pour les marques.

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