Content marketing

Les étapes pour créer une vidéo d’entreprise

Vidéo d’entreprise
Avatar
Ecrit par Buzzword

Humoristique ou informative, une vidéo d’entreprise est un élément indispensable pour votre site web, vos pages sociales, etc. Avec l’avantage supplémentaire d’être visible par des milliers d’internautes sur YouTube, l’option « partager » des plateformes digitales ne fait que maximiser vos chances. Que vous optiez pour des portraits de vos salariés, des clips promotionnels, des web séries ou des vidéos explainer, voici les étapes.

Un pari prometteur

Promouvoir de manière efficiente sa marque à travers un contenu audiovisuel dynamique et captivant. Quelle entreprise n’en rêve pas ? Quel client n’est pas séduit par une vidéo d’entreprise bien montée, avec de pertinents éléments ? Vous devez créer une vidéo d’entreprise qui vous ressemble : différenciante et engageante.

Comment y parvenir ?

Il serait assez erroné d’assimiler la création d’une vidéo corporate à une sinécure. Bien au contraire, pour effectuer une communication institutionnelle pétillante, une succession d’étapes sont indispensables.

Trois grandes phases sont notamment à distinguer : la préproduction, la production et la post-production.

La préproduction

Il s’agit de la phase de préparation de la réalisation.

Définir un cahier des charges

À cette étape, vous répondez aux questions essentielles qui guideront la réalisation de votre vidéo d’entreprise :

  • L’objectif de la vidéo ;
  • Le message à diffuser ;
  • La cible et les moyens de diffusion ;

Ces différents éléments orienteront le choix du ton, du format, du lieu du tournage, de la durée de la vidéo, …

Ecrire le scénario

La qualité de la vidéo en dépend fortement. Il s’agit ici de rédiger le document qui servira de feuille de route. C’est sur cette base que sera préparée la suite du processus, même s’il faut reconnaître que le scénario peut subir des modifications à la phase de tournage, en fonction des réalités du terrain.

Avoir un scénario pour votre vidéo d’entreprise permet toutefois de détenir un fil de logique précis pour ne pas se disperser au moment du montage.

Préparer le tournage

L’agenda de chaque personne, la disponibilité des lieux et accessoires convenus sont pris en compte pour planifier. Le matériel de tournage s’apprête ici.

Il ne faut surtout pas sous-estimer la durée que peut prendre un tournage. Des plans de coupe sont réalisés pour illustrer l’audio, alterner avec les images statiques pour éviter la monotonie. En effet, la vidéo doit intégrer le principe du motion design : du mouvement.

La production : CLAP, ça tourne !

C’est le moment fort de la réalisation d’une vidéo d’entreprise : la mise en œuvre technique. C’est ici que tout le procédé d’imaginations prend corps. On s’attend à des imprévus, des changements de dernière heure, car cela arrive en général. Mais fort heureusement, pas que de négatifs.

Ici, la créativité et réactivité sont sollicitées. Mais surtout, la notion d’EQUIPE elle-même : la teamwork. Le scénario est synchronisé, le clap, le cadrage, la prise de son, etc.

Lorsque les précédentes étapes sont réussies, le tournage se déroule à la perfection et prend fin dans les délais.

La post-production

D’elle découle directement la vidéo d’entreprise en tant que produit fini. Cette phase consiste à assembler les séquences et plans (les rushes), puis à les monter de manière chronologique et cohérente. Successivement, pour la vidéo corporate il faut procéder selon le cas :

  • À la sélection des séquences et plans définitifs puis au montage ;
  • À l’écriture et l’enregistrement d’un audio qui commente les séquences ;
  • À l’étalonnage ;
  • Au choix d’une musique (libre de droits) et au mixage de tous les audios ;
  • À l’insertion de schémas graphiques et de sous-titrage ;
  • Le rendu et la finalisation des copies de diffusion.

Le résultat final de votre vidéo d’entreprise peut prendre la forme d’une web-série, d’un reportage avec ou sans interview, d’un tutoriel, d’un clip publicitaire, etc.

 

A propos de l'auteur

Avatar

Buzzword

Chez Buzzword, nous sommes une équipe de 3 blogueurs passionnés par le marketing et les nouvelles technologies de l’internet.

Laisser un commentaire