Comment mettre en place une stratégie de content marketing ?
Le content marketing est l’avenir du marketing digital. C’est bien simple, depuis quelques années, toutes les marques ne jurent que par le marketing de contenu. Or, s’il paraît attrayant vu de l’extérieur, en pratique, il s’avère complexe de lancer une stratégie de content marketing. Dans cet article, nous allons faire le point sur les actions à mettre en place pour lancer une stratégie de content marketing sur le long terme. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
Le content marketing : une stratégie au long court !
La première chose à noter concernant le marketing de contenu, c’est qu’il s’agit d’une stratégie marketing qui se réfléchit à très long terme. En effet, on ne se lance pas dans le content marketing pour tester sur une période de 6 mois. Les résultats peuvent être longs à arriver et cela s’inscrit dans une réforme globale de la philosophie de l’entreprise.
Créer une stratégie de content marketing s’accompagne ainsi d’un travail d’évangélisation des collaborateurs d’une entreprise. Du plus petit maillon de la chaine, jusqu’aux grands dirigeants. Certains peuvent ne pas saisir l’intérêt de se lancer en marketing de contenu, d’investir du temps et de l’argent dans une activité ne rapportant pas d’argent directement. Tout le monde n’est pas au fait de l’engouement que suscite le contenu de marque sur les plateformes digitales et c’est pour cette raison qu’un travail d’évangélisation est nécessaire pour que vous avanciez sur une stratégie à long terme.
Quelles sont les 3 étapes indispensables pour lancer une stratégie de content marketing ?
Le content marketing requiert une méthodologie et une rigueur très importantes. Contrairement à l’image qu’il peut renvoyer : le marketing de contenu est très sérieux et ne s’adresse qu’aux professionnels méthodiques et organisés. Il peut faire intervenir plusieurs acteurs en simultanés ce qui requiert de l’organisation et une vision globale de toute la stratégie. Celle-ci se découpe d’ailleurs en 3 étapes :
- La définition d’une cible et d’un axe éditorial
- La mise en perspective commerciale
- La production et la diffusion des contenus
Définir une cible et un axe éditorial
Pour réussir une stratégie de content marketing, il faut construire des racines solides. C’est pour cela que chez Buzzword, nous vous conseillons de prendre le temps de bien définir votre cible et de construire un axe éditorial fort. En effet, il est essentiel de savoir à qui vous vous adressez avant de produire et diffuser vos contenus. Comme pour une stratégie marketing traditionnelle, l’objectif consiste ici à définir quel sera le public de vos contenus pour en parfaire le wording et bien choisir les canaux de diffusion.
Mettre en perspective le contenu et l’objectif commercial
C’est l’une des étapes qui est le plus souvent oubliée par les marques, mais la mise en perspective commerciale de votre stratégie de content marketing est essentielle à son adoption et à son efficacité. On ne se lance pas à corps perdu dans une stratégie avec le risque que celle-ci ne soit pas payante à terme. Le content marketing coûte trop cher aux marques pour que celles-ci acceptent de ne pas avoir de résultats ou de retours sur investissement. C’est en ayant ce constat en tête qui vous réussirait à mettre en perspective vos actions de content marketing et vos obligations et objectifs commerciaux.
Réaliser et diffuser ses contenus
Enfin, la réalisation et la diffusion des contenus de marque demandent une attention toute particulière pour éviter toute cacophonie ou perte d’impact des contenus. Si une marque souhaite déléguer la rédaction de ses contenus, il conviendra donc de mettre en place un protocole de relecture et de validation des contenus avant toute diffusion. Vous devrez également gérer en amont le briefing des équipes de rédaction et l’accompagnement dans la rédaction et la création de templates de contenus, images, articles et vidéos.