community management

Qu’est-ce que le community management ?

En quelques années, le community management est devenu une discipline incontournable du marketing digital. Si beaucoup d’étudiants et de jeunes diplômés semblent intéressés par le métier de community manager, souvent abrégé au sigle CM, peu de personnes savent réellement ce dont il s’agit. C’est pour cette raison que nous voulions revenir sur ce qu’est le métier de community manager dans un article dédié. Découvrez avec nous les secrets du community management, une discipline star du webmarketing !

Le community management au cœur du webmarketing !

Le community management est une discipline jeune dans le monde du marketing. Si le marketing digital s’est lui-même développé autour des années 2000, le community management est, lui, apparu à l’aube des années 2010, lors d’une période de démocratisation des réseaux sociaux auprès des internautes. Si les acteurs de l’époque étaient essentiellement Facebook d’un côté et twitter de l’autre, le community management concerne aujourd’hui de nombreux autres réseaux sociaux parmi lesquels on peut citer Snapchat, Instagram, LinkedIn, ainsi que YouTube.

Son essor fulgurant est principalement dû à l’importance qu’ont pris les réseaux sociaux dans nos vies. Si seules 500 millions de personnes étaient abonnées à un réseau social en 2010, ce chiffre s’est hissé à plus de 3 milliards d’individus en 2018. Une croissance fulgurante qui oblige les marques à investir le terrain des réseaux sociaux pour exister aux yeux des internautes. Il ne s’agit plus d’être présent en digital pour convertir, mais simplement pour créer un dialogue et un engouement autour d’une communauté de personnes engagées.

Créer du contenu en native ou pour un site web ?

Pour engager sa communauté, une seule option : créer du contenu. Cela peut se faire de manière native sur le réseau social en lui-même, mais cela peut aussi consister à partager des contenus publier sur un site web, tel que des articles de blog, des vidéos ou des infographies.

Cette dichotomie entre les partisans du native content et les aficionados du contenu partagé a poussé les réseaux sociaux à inciter les marques à produire du contenu natif pour rendre leurs utilisateurs captifs. Certains médias tels que Konbini ou Minute Buzz ont ainsi pris la décision de fermer une partie de leur site, voire leur site entier, pour ne se consacrer qu’à du contenu natif sur les réseaux sociaux. La culture du buzz est ainsi devenue omniprésente dans notre vie !

Diffuser son contenu pour engager sa communauté !

L’objectif du community management n’est pas tant de produire du contenu que de le diffuser. En effet, les marques ont principalement vocation à développer et entretenir une communauté sur les réseaux sociaux. Le community manager doit alors identifier quels sont les contenus susceptibles de faire réagir sa communauté, tout en développant une charte éditoriale claire, en accord avec les valeurs de la marque. Pour diffuser son contenu, le community manager peut faire appel à la publicité. Les réseaux sociaux sont ainsi équipés d’outils publicitaires capables de diffuser les contenus de marque à grande échelle en se basant sur les critères démographiques ou sociologiques.

Le tracking de datas, incontournable du community management !

Ces outils que l’on appelle des business manager permettent aux community managers d’avoir accès à des datas précieuses dans le cadre de campagnes de diffusion de contenus à grande échelle. Ainsi, les business manager permettent l’accès à divers metrics tels que des taux de clics, des taux d’impression et des données sociodémographiques primordiales lors de l’analyse de l’efficacité des posts.

Nous espérons que cet article consacré au community management vous aura permis d’en apprendre un peu plus sur le métier de responsable et animateur des réseaux sociaux. C’est un métier qui mérite qu’on s’y intéresse tant il s’éloigne de l’idée préconçue que les gens se font des responsables de réseaux sociaux.

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