Quel est le salaire d’un community manager ?
Le métier de community manager est un des plus prisés en marketing digital. Si beaucoup de personnes se sentent appelées par la profession, peu d’individus arrivent à se démarquer en tant qu’animateurs de marque sur les réseaux sociaux. Et pour cause : animer une entreprise ou une marque sur Facebook et Instagram est très différent de l’usage que l’on peut en faire à titre personnel. Retour sur la profession de community manager et le salaire d’un community manager employé à plein temps. Vous êtes prêts ? On vous dit tout !
C’est quoi le métier de community manager ?
Le métier de community manager est apparu à l’aube des années 2010 avec l’apparition des pages d’entreprise et des pages de marques sur les réseaux sociaux grand public tels que Facebook et Twitter à l’époque. Aujourd’hui, les marques sont partout : Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn et même Snapchat. Ces marques emploient des social media managers, chargés d’établir les lignes éditoriales des marques sur les réseaux sociaux, ainsi que des community managers, chargés de construire et répondre aux attentes des communautés d’internautes, tout en restant en accord avec la stratégie éditoriale des marques et entreprises pour lesquelles ils travaillent.
Ce métier de community manager est complexe car il se situe à mi-chemin entre l’activité de marketing stratégique et la profession de commercial ou responsable de SAV. Ainsi, le community manager est partie prenante dans le développement d’une stratégie éditoriale de marque sur les réseaux sociaux, mais doit également faire face aux critiques et aux retours des internautes et des clients de la marque sur internet. Les community manager peuvent ainsi être exposés à la haine des internautes ou à l’adulation de ceux-ci. Ils doivent donc être solidement armés pour faire face à cette double casquette de stratège et d’exécutant.
A combien s’élève le salaire d’un community manager ?
L’une des particularités du métier de community manager, c’est qu’il n’existait pas jusqu’à peu. En effet, les community managers étaient pour la plupart des freelances, employés ponctuellement par les entreprises pour animer des campagnes d’activation digitale passant par les réseaux sociaux. Avec le temps, les réseaux sociaux ont pris une importance considérable dans le travail des marques sur internet. Il apparait ainsi que le site web d’une marque devient le deuxième canal digital après la page social media. Face à ce constat, les community managers ont commencé à être intégrés aux pôles marketing des entreprises. De ce fait, les CM travaillent aujourd’hui à temps plein, le plus souvent sous le commandement des responsables du marketing de la boite où ils travaillent. Leur salaire peut être variable, mais se situe aux alentours de 2000 à 2500 euros nets. Le salaire d’un community manger en CDI peut ainsi commencer aux alentours des 1600 à 1800 euros nets mensuels pour atteindre les 2500 euros en fin de carrière. Cependant, il apparaît que la plupart des community managers basculent ensuite vers des postes de social media manager, bien plus rémunérateurs en raison de leur implication dans la stratégie de marque.
Quelles sont les études pour devenir community manager ?
Il n’existe pas de cursus prédéfini pour devenir community manager. La plupart des community manager de grandes marques sont actuellement issus de grandes écoles de commerce ou de marketing, mais un simple titulaire de BTS communication pourrait être promu CM d’une marque. L’essentiel du métier consiste à animer et planifier les réseaux sociaux de marques et cette activité requiert essentiellement une culture digitale. Cela ne veut pas dire que le métier de community manager est à la portée de tous, mais que la profession est avant tout axée sur l’apprentissage en situation réelle.
Si le salaire d’un community manager peut paraître faible si on le corrèle au niveau d’étude qu’il implique, il ne faut pas perdre de vue que la profession n’est qu’un tremplin vers des postes plus valorisants financièrement. Il peut s’agir d’un poste de social media manager, mais également de responsable webmarketing !
Nous espérons que cet article dédié au métier et au salaire d’un community manager vous aura plu. N’hésitez pas à consulter nos autres articles dédiés au webmarketing et à la profession de community manager !