Outils du community manager

Quels sont les outils du community manager ?

Vous vous intéressez au community management ? Et vous avez raison ! Le community management est une des principales disciplines du marketing digital. De nombreuses personnes s’intéressent aux stratégies qui entourent l’activité de community manager, mais oublient par là même que certains outils restent indispensables à l’application de ses stratégies. On fait le point dans cet article sur les outils incontournables des community manager.

Un outil de planning éditorial pour community manager !

L’une des principales missions du community manager consiste à planifier des posts à l’avance. Pour cela, il doit mettre en place un calendrier éditorial pour réagir à l’actualité, à la saisonnalité ou tout simplement aux obligations commerciales qu’on lui impose. Pour mettre en œuvre sa stratégie, le community manager se doit de mettre en place un planning éditorial, le plus souvent validé par un social media manager. À eux deux, ils doivent réussir à se mettre d’accord sur les délais de production et de diffusions des posts.

Pour planifier leurs interactions sur les réseaux sociaux, les community manager peuvent créer un planning éditorial sur Excel, mais nous conseillons d’utiliser Google Sheets, bien plus approprié pour partager des documents à plusieurs personnes en simultané.

Un outil de planification de posts à l’avance !

Une fois cette phase de planning validée, le community manager peut passer à la face de planification à l’avance. Ainsi, certains outils de community manager permettent de programmer les posts sur différents réseaux sociaux. Le plus connu d’entre eux, Buffer, peut être synchronisé à vos comptes Facebook, Twitter, Instagram et LinkedIn pour diffuser vos contenus en simultané sur chacun des réseaux à des heures précises. Ces outils de planning permettent également d’analyser à quelle heure votre audience sera la plus réceptive à vos prises de parole.

Un outil de création visuel !

Tout le monde n’est pas un as de Photoshop. Or, les posts visuels sont actuellement les plus efficaces pour capter l’attention des internautes sur les réseaux sociaux. Pour réussir des visuels attrayants, nous vous conseillons d’utiliser l’outil Canva. Cet utilitaire en ligne permet de créer des visuels préconçus que vous pouvez par la suite personnaliser. Facile d’utilisation, il peut vous permettre de produire tous vos posts d’un mois en quelques minutes.

Un outil de veille et de curation !

S’il est important d’être sur les réseaux sociaux pour s’inspirer de ce que produit la concurrence, il est d’autant plus important de faire de la veille à grande échelle pour ne rien manquer des tendances qui agitent la toile. Sur Twitter ou Reddit, il n’est pas rare de voir un même ou une tendance se dégager avant de disparaître totalement. Les réseaux sociaux sont un terrain de réaction et il convient de mettre en place des outils de curation pour de manquer aucune tendance majeure du moment. Le plus connu d’entre eux s’appelle Feedly et regroupe en un seul lieu toutes les tendances des réseaux sociaux (Twitter, Reddit, Instagram, etc.).

Un outil de réponse simplifiée !

Imaginons que vous gériez les réseaux sociaux d’une entreprise e-commerce. Vous pourriez alors être soumis à des problématiques de service après-vente auprès de votre communauté. Or, en tant que community manager, nous n’avons pas la science infuse et il peut être difficile d’avoir réponse à tout.

Se procurer un outil de réponse simplifiée en entreprise peut être très utile pour répondre à des questions concernant les livraisons ou les produits en eux-mêmes. C’est d’ailleurs là qu’on mesure toute la difficulté du métier de community manager, situé à mi-chemin entre l’expert produit/service de l’entreprise et le stratège chargé de la bonne image de la marque sur internet.

Au final, le community manager doit jongler avec une dizaine d’outils au quotidien. Que ce soit pour développer de nouveaux contenus, planifier ses posts ou s’inscrire dans une démarche d’échange avec ses collègues.

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